Introduction

L'utilisation d'une base de données dans un programme informatique est aujourd'hui une chose assez courante. En effet, plusieurs services sont ainsi accessibles au travers de l'environnement Access, comme par exemple l'executeur de requêtes SQL.

De plus, il existe de nos jours une multitude de langages de programmation, comme le C++, le Visual Basic ou encore le C#, et qui ne possèdent généralement pas les mêmes caractéristiques. Aussi, la gestion d'une base de données différe suivant le langage étudié.

La librairie de DAO de Microsoft (Microsoft DAO Library 3.6), que nous avons utilisé au cours de notre projet, offre une interface générique entre le langage de programmation choisi par le développeur d'application, et la base de données Access. Elle est donc le point commum entre ces différents langages de programmation.

Notre but dans le cadre de ce projet de base de données sera d'expliciter comment dialoguer avec une base de données suivant le langage informatique considéré. Nous allons entreprendre une comparaison des langages VB, C++, C#, MySQL et ASP au travers de différentes fonctions de base de gestion d'une base de données. Un exemple de programme sera présenté dans une dernière partie.

julien michot 2006-08-05