Voici un aperçu du programme que nous avons réalisé (en VB, C++, C# et MySQL):
Toutes les fonctions décritent dans la partie 2 de ce rapport sont accessibles directement dans l'interface.
Voici une description des fonctionnalités du programme.
* Ouvrir : permet de sélectionner une base de données et lance la fonction d'ouverture.
* Créer : génère une base de données dont le nom est à définir, et lance la fonction d'ouverture.
* Quitter : ferme la base de données, et quitte le programme.
* Lancer la requête : permet de lancer une requête SQL, définie dans le champs texte nommé RequeteSQL. Le résultat s'affichera dans la zone d'affichage. Attention à la syntaxe !
* Ajouter : Ajoute un enregistrement dans la table Eleve, avec les paramètres définis par l'utilisateur (Nom, Prénom, Age et année d'étude). L'identifiant IdEleve sera égale au nombre d'enregistrements déjà présents +1.
* Metter à Jour : Permet de faire une mise à jour de 2 valeurs (Age et Année d'étude) d'un élève défini par l'utilisateur (champs NomE et PrénomE).
* Supprime : Efface un (ou des) élève(s) défini(s) par l'utilisateur (champs NomE et PrénomE), de la table Eleve.
* Lister les Elèves : Lit tous les enregistrements de la Table Eleve, et les affiche dans la zone de Texte. Cette opération est appelée à chaque modification de la table.
Remarques sur le programme :
Peu de controls ont été implémentés. L'objectif du projet étant la gestion de la base de données dans différents langages, la vérification de la syntaxe des champs rentrés par l'utilisateur et la gestion de l'intégrité de la base de données seront à inclure par les développeurs.
Ce programme a été conçu pour être le plus simple et le plus compréhensible que possible. La création de tables par exemple est réalisée automatiquement lors de la création de la base de données, mais elle pourrait très bien être aussi personnalisée par l'utilisateur, étant donnée que le code est fournit.
Cas du MySQL :
Pour le langage MySQL, nous avons recréé l'interface du programme sous HTML (avec du Javscript).
Pour manipuler le MySQL, nous avons utilisé comme nous le mentionnions précédemment, le langage PHP, qui gère très bien le MySQL. Un serveur PHP est par conséquent nécessaire, pour "executer" le script. Le PHP étant un langage dynamique, l'ouverture et la fermeture de la base de données sont appelées à chaque action de l'utilisateur, puisque nous ne pouvons pas laisser une base de données ouverte.
Cas de l'ASP :
Aucun exemple "physique" en ASP, n'a été conçu. Nous n'avons pas eut le temps nécessaire pour entreprendre une programmation ASP. Cependant, ce document contient tous les éléments essentiels à la création d'un projet de DAO sous ASP puisque toutes les fonctions mentionnées dans la partie 2 ont été traduites aussi en ASP.
julien michot 2006-08-05