Lors de la réalisation de notre projet, nous avons commencé par créer un programme simple, qui nous permettra de montrer les fonctions de base de gestion d'une base de données, comme nous le verrons dans la deuxième et troisième partie.
* Visual Basic :
Le premier langage utilisé fut le Visual Basic, le langage le plus naturel pour gérer une base de données Access.
Voici la marche à suivre pour inclure et ainsi pouvoir manipuler la DAO sous VB :
Voici la boîte de dialogue d'ajout d'une référence (dans la version Microsoft Visual .NET):
* C# :
Pour le langage C#, la procédure d'inclusion de la DAO est identique à celle du Visual Basic.
Une fois que la référence Microsoft DAO est insérée, vous avez la possibilité de consulter les différentes fonctions disponibles de la DAO dans le langage considéré, suivant la procédure suivante :
Vous obtiendrez ainsi toutes les fonctions (les prototypes), classes et autres constantes définies dans la librairie.
* C++ :
Le langage C++ a posé beaucoup plus de problèmes que pour les langages VB ou C#.
En effet, en c++, nous avons la possibilité d'inclure la librairie Microsoft DAO, mais nous ne pouvons pas accéder aux différents éléments de celle-ci, directement ! (comme notamment l'objet DataBase)
Aussi, Microsoft a développé une interface appelée AFXDAO, qui redéfinit toutes les fonctions de la librairie DAO, dans un fichier nommé afxdao.h.
Donc pour faire de la gestion de base de données en c++, il est nécessaire d'inclure en tête de fichier, le header "afxdao.h" (Ce fichier est fourni par Microsoft avec Visual).
* MySQL :
Le langage MySQL est quant à lui plus particulier.
Premièrement, le MySQL ne peut pas vraiment être considéré comme un langage à part entière. Il n'a ni variable, si instructions de conditions ou de bouble (si, tant que tec...). Il n'est composé que de fonctions prédéfinies, commençant par "mysql_". Le MySQL doit être plutôt considéré comme une interface entre le langage SQL et l'environnement dans lequel il est utilisé. Aujourd'hui, le MySQL est souvent utilisé dans un environnement PHP, et quelque fois en c++.
Le programme de demonstration que nous avons entrepris, a été conçu sous le langage PHP, pour la partie traitement, et HTML pour la partie interface graphique.Par conséquent, pour lancer le "programme", il faut un serveur PHP (comme Apache par exemple).
De plus, le MySQL ne gère que des base de données hébergées par un serveur, en SQL. Il ne peut en aucun cas ouvrir une connexion vers un fichier ".mdb" !
* ASP :
L'ASP permet quand à lui de gérer une base de données Access. Il suffit pour cela de définir plusieurs variables correctement, comme nous le verrons dans la deuxième partie.
Aucun fichier n'est à inclure.
* C :
Aucune librairie ne permet la gestion d'une base de données en langage C. La DAO est composée de classes, elles-même composées de multiples méthodes, ce qui n'est reconnu que par un langage orienté objet, comme notamment le C++.
Le langage C, seul, ne peut donc pas manipuler une base de données Access.
julien michot 2006-08-05