La compression d'images relève de l'association de nombreuses connaissances, à la fois en imagerie, en analyse des données, qu'en transmission de l'information. Les images compressées par technique fractale demandent, de plus, une étude mathématique approfondie des différentes transformations qui seront appliquées. Cette base représente donc un sujet du plus grand intérêt pour le projet d'algorithmique et de langage C que nous présentons.
Trois techniques de compression fractale vont être analysées, puis implémentées en langage C. La méthode dite Jacquin est la plus répendue. Elle est la plus proche des algorithmes génériques de compression qui seront présentés dans une première partie. Les méthodes de compression de Delaunay et par subdivisions successives de triangles sont plus expérimentales. Elles constituront une seconde partie de ce rapport.
La réalisation des interfaces des programmes prend une place ascendante lors de la réalisation de projets. Il ne faut pas négliger son importance, surtout pour du traitement d'images, puisqu'elle rend compte du sérieux des concepteurs. Nous avons choisi pour le programme FracLab de baser notre interface sur les outils de conception FoxToolkit, bibliothèque de traitement d'images qui permet à la fois de réaliser des programmes portables et conviviaux. L'ensemble des étapes de réalisation, ainsi que les tests associés à la compression, seront exposés dans une dernière partie.
julien michot 2006-08-13