FracLab répond pleinement au cahier des charges qui avait été présenté lors du rapport d'algorithmique. A partir de n'importe quel format d'image, il est possible d'appliquer l'une des trois compressions fractale et d'y faire de plus diverses manipluations:
Le format JPEG est géré grâce à l'ajout de sa bibliothèque avant la compilation de la library Fox, et les autres format BMP, GIF, XPN, PCX, ICO, RGB, XBM, TARGA et PPM sont également transparants pour l'utilisateur.
La barre d'outils présente au dessus de la fenêtre de FracLab est désencrable, et fournit les principaux raccourcis:
Le sous-menu compression de la barre de menu permet de choisir la méthode de compression fractale à appliquer sur l'image. L'image courante reste disponible sur la gauche de l'interface, tandis que l'image compressée apparait sur la droite. Une barre de progression a été implémentée pour indiquer à l'utilisateur de l'avancement du traitement.
Lorsque l'on clique sur l'icône de compression, une fenêtre personnalisé à la méthode permet de rentrer les paramètres propres à chaque type de compression:
Seul le nombre de pixels à prendre en compte ainsi que le nombre de rotation/flip sont à préciser lors d'une compression par méthode Jacquin, alors qu'il est nécessaire d'expliciter également le pas des triangles pour les subdivisions, et le nombre de points du pavage pour Delaunay.
La compression marche sur les images en niveaux de gris, comme sur les images couleurs, pour lesquelles le même traitement est appliqué à chacune des composantes RGB. La compression produit un fichier texte d'extention FRC, qui peut à tout moment être consulté.
Le bouton de décompression fait également apparaître une fenêtre de dialogue qui permet de sélectionner le nombre d'itérations. Les fichiers du nouveau format FRC peuvent être ouverts par le logiciel FracLab de deux manières : soit à travers le bouton Ouvrir dans l'interface, soit en associant dans le système d'exploitation les fichiers d'extention FRC au logiciel. Dans tous les cas,le nombre d'itérrations avant l'ouverture vous sera demandé.
Les dix derniers fichiers images ouverts par le logiciel sont disponible dans le sous-menu fichier. C'est une manière convivale et rapide de pouvoir effectuer d'autres tests sur l'image sans avoir à la chercher dans l'arborescence des répertoires.
Deux autres boutons sont en lien avec la compression. Le partitionnement permet de visualiser comment s'effectue le pavage de l'image en fonction du type de compression, ainsi que des différents paramètres. Le bouton Différence affiche une image complètement noire si les deux images sont identiques, et des pixels d'intensité blanche lorsque ceux-ci diffèrent. Cela permet d'avoir un aperçu de la qualité de la compression.
julien michot 2006-08-13