Principe

La compression d'images fixes par une méthode fractale utilise les propriétés bien connues des fractales : La récurrence des motifs. Ce genre de compression tend à éliminer la redondance d'informations dans l'image, en recherchant tous les motifs, toutes les zones de l'image qui se répètent dans l'image. La récurrence des motifs s'effectue parfois de manière directe (seule l'échelle est différente), et parfois de manière indirecte (transformation, rotation, etc..).

Il existe plusieurs métodes de compression fractale, et nous avons choisis de travailler sur trois d'entre elles :

Ces trois algorithmes sont fondés sur une même idée : Définir une zone dans l'image (un carré ou un triangle suivant la méthode utilisée) [Source], lui appliquer des transformations fondamentales (réduction, normalisation de la moyenne, rotation etc...) et ré-implanter le résultat dans l'image dans une zone plus réduite [Destination]. La zone de destination doit être la plus 'proche' possible du résultat.

La répétition de ce modèle dans toute l'image, et ceci de manière itératif, implique une certaine convergence de l'image reconstruite par l'assemblage de transformations/réductions locales, vers l'image d'origine.

Voici les algorithmes génériques de compression et décompression fractale.

julien michot 2006-08-13