Introduction

Prendre la nature pour exemple est une chose courante de nos jours. S'en inspirer permet de lever certaines contraintes très rapidement et simplement. En effet, les différentes solutions apportées en réponse à des contraintes diverses, sont souvent optimales. Et pour cause ! La nature a eu beaucoup de temps pour s'adapter et optimiser ses solutions technologiques. Aujourd'hui, nous utilisons en informatique aussi bien le comportement social des fourmis, que des systèmes biomimétiques pour la reconnaissance de forme et pour l'intelligence artificielle ou même des objets aussi si simples que la colle ou le velcro.

Dans ce mini-projet d'Unix, nous nous sommes intéressés à la gestion de threads, pour le développement, en parallèle, de végétaux. Ces organismes seront ici modélisés à l'aide de L-systèmes. Cette méthode de modélisation, empirique, permet néanmoins de générer de nombreux organismes hétéroclites, à l'aide de règles de production correctement définies.

Nous évoquerons dans une première partie le principe des L-systèmes. Puis nous détaillerons les différents choix technologiques entrepris lors de l'implémentation du logiciel, pour modéliser les plantes d'une part, et d'autre part, pour la gestion de l'évolution par threads. Enfin, nous présenterons le logiciel de création et de gestion de L-systèmes par threads, ainsi que les différents résultats et améliorations possibles de notre approche.

julien michot 2006-08-05