Partitionnements

Le partitionnement des figures Sources et Destinations par la méthode de subdivision de triangles sont identiques à ceux de la méthode de Jacquin. Il s'agit ici, de réaliser un pavage de triangles (et non plus de carrés), avec un pas déterminé. Le pavage Destination est bien entendu plus compacte que le pavage Source, pour conserver le caractère fractaléen de la compression.

La figure suivante montre les deux pavages Source et Destination sur l'image lena.jpg. Les triangles destinations ont subi le processus de subdivision une seul fois.

Figure 3.5: Pavages Source et Destination, Méthode par Subdivision de Triangles
\begin{figure}
\begin{center}
\epsfig{file=lena_sub_src.eps,scale=0.7} %\\
\epsfig{file=lena_sub_dest_1.eps,scale=0.7} %\\
\end{center}
\end{figure}

Nous remarquons alors, que les détails de l'image sont encadrés par de plus petits triangles. La qualité est par conséquent augmentée.

Une amélioration possible de la subdivision de triangles est de ne plus définir le nombre de subdivision par une constante, mais de lancer ce processus tant qu'il existe un triangle non-homogène. Cela améliorera certainement la qualité certes, mais cela augmentera aussi le temps de compression, qui est déjà tres élévé, comme nous le verrons dans la partie 6 de ce document.


Apres avoir conçu toutes les fonctions nécessaire à la manipulation de région en forme de triangle, nous avons pu entreprendre la compression par la méthode de Delaunay.

julien michot 2006-08-13