Améliorations possibles

La lenteur des méthodes présentées et les résultats des tests laissent entrevoir de nombreuses améliorations. Pour pouvoir proposer une compression attractive dans un premier temps, il faudrait changer le mode d'enregistrement des images du format FRC. Le mode binaire est à privilégier, puisque beaucoup plus léger en terme de stockage.
Il faudrait également compresser le fichier de sortie par une méthode de compression standard. Une simple compression RLE diminurait par deux fois la taille du fichier.

Pour les images couleurs, les traitements sont appliqués sur chacune des composantes RGB de l'image. Il serait intéressant de comparer les résultats avec une compression sur les composantes YUV.

L'interface de FracLab demande également quelques améliorations. La barre de progression ne permet pas d'annuler le traitement même si celui-ci doit durer éternellement. Un utilisateur novice ne sachant pas que la compression peu durer plus d'une heure n'est pas avertit avant le traitement. Une simple fenêtre d'information permettrait de combler cette lacune, et de répondre pleinement aux éxigences des utilisateurs.

De plus, l'implémentation de la segmentation en triangles entreprise, dans les méthodes de subdivisions de triangles et Delaunay, est à reconsidérer. En effet, le bruit présent sur les images résultantes de la compression est indu à cette implémentation ; il ne vient donc pas de nos algorithmes de compression.

Enfin, les résultats de la compression de Delaunay montrent que l'algorithme de triangulation de Delaunay utilisé est peu efficace. Celui-ci oublie des régions dans l'image. Il est de plus incapable de réaliser une triangulation de Delaunay sur des points alignés! Il est par conséquent a retravailler, ce qui ne nous a pas été possible dans le temps impartit à ce projet.

julien michot 2006-08-13