Conclusion

Les tests confirment que la compression par méthode Jacquin, la plus intuitive par ailleurs, est celle qui présente les meilleurs résultats.

Sans optimiser la façon dont est stockée l'information, et sans appliquer une simple compression sur le fichier ds sortie, il nous est aujourd'hui impossible de faire de véritables comparaisons entre les formats standards de compression d'images, et celui optenu à l'aide de notre logiciel.

La complexité des algorithmes des méthodes de Delaunay et par subdivisions successives de triangles reste trop importante pour fournir des résultats dans un temps raisonable, même si le taux de compression est prometteur au vu des premiers résultats.

Le logiciel FracLab est cependant fiable et completement portable dans la mesure où l'on recompile la librairie Fox. Sa facilité d'utilisation et la convivialité des menus assure sa place dans les tests de compression. Seules quelques modifications doivent encore être apportées pour fournir un logiciel répondant pleinement aux besoins des utilisateurs.

Ce projet nous aura beaucoup apporté du point de vu de l'analyse comme de la conception. Les algorithmes étudiés sont complexes et ont demandés de nombreuses heures de travail avant d'avoir pu les implémenter. Peut-être le sujet était-il trop volumineux pour le temps qui nous était impartit ?

julien michot 2006-08-13