Le diagramme de classes que nous présentons dans la figure suivante, spécifie les différentes classes et liaisons interclasses utilisées lors de l'implémentation de nos algorithmes et de nos entités informatiques.
Figure 2.2:
Diagramme de Classes pour la modélisation d'un arbre
|
Remarques :
- La classe Environnement contient l'ensemble des L-systèmes (ou plantes).
- Chaque plante possède ses propres règles de production, mais dans l'optique d'une interférence avec son environnement extérieur, nous avons décidé de donner à chaque Axe la possibilité de modifier ces règles. Il y a donc recopie des règles pour chaque axe. Cela permet par exemple à une plante de "décider" de ne produire qu'un nombre restreint de noeuds dans une zone particulière (par manque de soleil, ou pour des L-systèmes stochastiques).
- Les classes feuilles et fruits ne sont présentes qu'à titre indicatif. Seule la classe feuille a été à ce jour implémentée.
- La notion de temps fût dans notre première version une notion fondamentale, mais avec l'arrivée des threads, celle-ci devint obsolète comme nous le montrerons par la suite.
- La classe la plus importante du logiciel est certainement la classe Axe. En effet, c'est sur cette classe que repose la production de noeuds additionnels, c'est-à-dire, l'application des règles de production.
julien michot
2006-08-05